Le guide de la vie locale.

ou l'anti-guide touristique...

WECANDOO PRÉSENTE

Bienvenue à bord ! 
Depuis trois ans, Wecandoo parcourt les routes de France pour vous plonger dans le quotidien des artisans.

Entre amis, en famille, en solo... Avec ou sans voiture : et si on essayait les slow holidays ? 

Des vacances reposantes, pas frustrantes et remplies de découvertes. Utilisons ce temps pour laisser place à l'imprévu et explorer nos savoir-faire artisanaux. 

On vous emmène à la découverte des savoir-faire de nos régions.

La plus belle ville du monde.

Vous vous apprêtez à franchir les portes de la ville de la mode. À toute heure du jour et de la nuit, Paris bat son plein. Elle inspire les plus grands couturiers depuis le siècle des lumières qui a particulièrement marqué aussi celui de la mode.

On a pu voir émerger les plus grands créateurs : Lanvin, Coco Chanel ou encore Yves-Saint-Laurent... Alors, saviez-vous que Lanvin est la plus ancienne maison de couture parisienne ?

Coco Chanel -1959 - INA. France 

PARIS

LILLE

Prenez la direction du Nord. 

Arrivé.e dans les rues du vieux Lille, vous pouvez parcourir les bistrots Lillois et rencontrer ses clients fidèles. Terre de tradition brassicole, Lille est vraiment la spécialiste pour réveiller les papilles des amateurs de houblons. Quoi de mieux que d'aller sur place et de gouter les différentes mousses des brasseries de la ville ?

Après cette pause dégustation, accordez-vous un moment hors de la ville, à Lincelles, pour découvrir François, artisan brasseur. "François est un véritable passionné qui ne lésine pas sur l'humour pour nous faire découvrir la fabrication de la bière !" confie Flore-Anne à la sortie de L'Atelier des Brasseurs.

STRASBOURG

Continuez votre route vers le Nord-Est.  

Ah l'Alsace ! Sa route des vins, son style gothique, ses inspirations allemandes et françaises, Gutenberg... Alors, qu'est-ce qui est alsacien et qui s'accompagne de bières ? E Bretschdel ! Ce petit biscuit alsacien croquant, en forme de noeud, est parsemé de gros sels et est consommé traditionnellement avec une bière.

L'histoire raconte qu'en 1477, au temps de Jacques le barbu, dans le petit village d'Ingwiller, un boulanger de la cour fut condamné par le seigneur du château après avoir mal cuit son pain. Il risquait d’être exécuté. Cependant, la femme du boulanger aurait supplié le seigneur de lui laisser une ultime chance. Ainsi, il lui offra l'opportunité de créer un pain au travers duquel on pourrait voir le Soleil briller par trois fois. Le boulanger inventa ainsi le bretzel en observant sa femme qui priait, les bras croisés. Il fut gracié.

Découvrir les artisans du textile à ParisS'initier à la brasserie à Lille

C'est dans le Fournil d'Austerlitz, une des plus petites boulangeries de Strasbourg qui existe depuis au moins 1905 que Léonie, artisan boulangère du collectif que vous apprendrait à confectionner un petit pain pas comme les autres.

Découvrir la recette du bretzel

LYON

Au carrefour, prenez la direction des Alpes.

Saviez-vous que Lyon est la capitale du pâté en croute ? Ce fameux met qu'on retrouvait déjà au menu du pique-nique dans l'oeuvre Le Déjeuner sur l'herbe réalisé par Claude Monet en 1865. 

La belle époque ! Aujourd'hui, nous pouvons dire merci à de nombreux chefs dont Joseph Viola, artisan du collectif Wecandoo qui a permis le retour de ce joyau de la France que l'on aime tant. Pendant un atelier, il vous apprendra aussi la fameuse recette de la quenelle de Lyon qui se mange depuis des siècles dans la ville (mais pas que).

Tableau Le Déjeuner sur l'herbe de Claude Monet.

Apprendre la recette du pâté en croûte

Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, vous avez surement l'habitude de fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau. Avez-vous déjà entendu parler de son histoire qui a débuté en 1951 avec (et grâce à) l'évolution des règlements sur la vente des vins ? 

À l'occasion des vendanges et même à une autre période de l'année, vous pouvez vous aventurer dans la région du Beaujolais qui se situe à deux pas de Lyon, et ainsi comprendre les secrets de cette région.

Rapidement, vous plongerez dans l'univers de la vigne. Entre visite et dégustation, il n'y a qu'un pas... Vous aurez aussi l'opportunité de créer votre cuvée unique.

Rencontrez les artisans des Alpes

NANTES

Terminez votre excursion dans le Nord-Ouest.

Lorsque les nuages deviennent plus nombreux, c'est que vous êtes parti.e en direction du Pays-de-la-Loire. Plongez-vous dans le 18ème siècle où on pouvait encore admirer les manufactures depuis les bords du Layon jusqu'à la Sèvre Nantaise. Tisserands, fabricants, manufacturiers, négociants se multiplient depuis des années...

Aujourd'hui, découvrez le métier de tisserand grâce au savoir-faire de Justine et Marion, deux artisans du collectif Wecandoo, passionnées par la matière qui vous présenteront le métier à tisser et une diversité d'armures : la toile, le sergé et toutes leurs dérivés...

Un tisserand à l’œuvre dans sa cave. Tiré du livre "Les grandes heures de Cholet", de Christian Mênard | DR

Découvrir le tissage, mais pas que

Sur le chemin de retour à Paris, la balade peut se poursuivre en passant par Tours où il y a une forte concentration d'artisans vanniers dont le métier est de transformer l'osier en objets divers et variés.

Découvrir le métier d'artisan vannier

Les bistrots du vieux Lille -1972 - INA. France

Vous pouvez aussi découvrir l'apiculture urbaine et la boulangerie.

Vous pouvez aussi découvrir la soie et le monde des marionnettes.

NICE

Déviez ensuite vers le Sud-Est.

D'abord connue pour ses tanneries, la région de Nice l'est maintenant pour ses parfums. Les tanneurs grassois utilisaient les essences naturelles de la région pour effacer l'odeur du cuir. 

C'est ainsi que l'histoire du parfum débuta dans la région. Les fleurs devinrent une véritable source de richesse dans la région. Et elles le sont toujours.

Le tanneur grassois du nom de Molinard aurait offert à Catherine de Médicis une paire de gants parfumés

Découvrir l'univers du parfum

C'est en région Provence Alpes Côte d'Azur que l'on compte 300 jours de soleil par an. Entre produits de la mer et produits de la terre, la région PACA recèle de spécialités artisanales que nous ne pouvons compter sur les doigts d'une main : pastis, calissons, nougats, santons etc.

Ôde au parfum

Découvrir les spécialités régionales

AIX-EN-PROVENCE & MARSEILLE

La montagne ardéchoise est une région boisée où il est possible de rencontrer Benjamin G., artisan ébéniste, le temps d'un week-end. Il vous ouvre les portes de sa propriété pour vivre au rythme du ciseau à bois de cet artisan. Vous repartirez avec une table en bois massif et des souvenirs plein la tête. 

Vous allez envoyer du bois

SAINT-SYMPHORIEN-DE-MAHUN

Réserver un week-end mémorable

BORDEAUX

Faites une halte vers le Sud-Ouest.

1970, c'est la date à laquelle le guide gourmand Gault et Millau déclarait que Toulouse est universellement connue pour sa saucisse. Notez qu'une véritable saucisse de Toulouse contient du porc fermier du Sud-Ouest, pas d'additifs, un assaisonnement fait uniquement de sel et de poivre du moulin, un boyau naturel...

Coupez, assaisonnez et réalisez les véritables saucisses de Toulouse avec un fin connaisseur, Pol qui est artisan boucher et membre du collectif Wecandoo dans la ville rose.

Dénicher la crème des savoir-faire

TOULOUSE

Découvrir le métier de boulangerS'initier à l'apicultureConfectionner son écharpe en soieCréer une tête de marionnetteAssembler du vin rougeDécouvrir la recette des cannelés
Découvrir les ateliers

Suivez les traces de l'artisanat, 
cliquez sur votre destination 

Partez à la rencontre des artisans d'Ile-de-France

Qui sommes-nous ?

Wecandoo est un collectif d'artisans qui souhaite revaloriser les savoir-faire français au travers d'initiations à l'artisanat et la création d'objet unique. Créé il y a trois ans, le collectif compte plus de 400 artisans et bientôt plus de 1000 ateliers à vivre seul.e ou à plusieurs.

Wecandoo - L'Arche, 5 Avenue Daumesnil
75012 Paris - 01 76 50 26 02

Pochette de l’album « Pretzel logic » du célèbre groupe Steely Dan avec son vendeur de pretzles ambulant

Les vendanges - 1960 - INA. France

Le vannier -1965 - INA. France

ILE-DE-FRANCE

NORD-OUEST

LES ALPES

À la mode de chez nous.

Le guet-à-pintes

Si Coco Chanel a imposé le style garçonne, intronisé la marinière et l'indémodable robe noire, les artisans du collectif Wecandoo proposent également des pièces uniques et sur-mesures. La slow fashion est un état d'esprit qui commence à se développer et à s'installer de façon durable dans l'esprit des consommateurs français. L'artisanat est une bonne option pour la faire perdurer !

E Bretschdel

Vous allez être épaté.e

Gamay sans toi

Pastis par temps bleu, pastis délicieux

300 jours de soleil par an.

Insolite : week-end en Ardèche

Le festival de Canelé et du vin bordelais

Oubliez tous vos soucisses.

Tissez votre toile.

Ah, la bonne vanne(rie) !

TOURS

Toulouse

Cliquez pour commencer la visite